Accueil forums

Forum général (tout sujet)
Discussions de comptoir
Café littéraire
Le patois Ch'ti
Le Nord-Pas-de-Calais
Les mineurs et la mine
Légendes et contes
Recettes de cuisine
Histoires drôles
Demandes de traductions
Webmaster à votre écoute

Livre d'Or

Forum général (tout sujet)
Sujet :Sortie du 2ème Cd de l'ensemble Re-Naissance et Pierre DELANNOY
TiteSoisse08/11/2011 10:04
Le 27 novembre 2011 à l'église St Martin d'Auchel à 16h

« In va os conter canter NOË »

Ecoutez nou comarate Pierre TANGUY i vas os conter et les z’eutes i cantent.

Textes et chansons qui racontent NOËL ou en parlent et le chantent.
Mais ils le font dans cette langue « populaire et savoureuse » : le patois picard artésien que l’on appelle aussi chti. Chti : terme né de la guerre 14-18, de la façon dont se reconnaissaient et on reconnaissait les gars du Nord et du Pas de Calais. Comme on « identifiait » : les bretons, les Corses, les Alsaciens-Lorrains les Parisiens…aucun de tous ces braves poilus ne parlaient « français ».
Ils commençaient à peine à l’écrire car la création de l’école laïque ne datait que d’à peine 30 ans. Et l’uniformisation de l’expression en France était tout juste en marche.
L’ensemble RE-naissance a eu l’honneur en décembre 2009 de représenter la région septentrionale de l’hexagone dans le tour de France des ensembles vocaux s’exprimant en langue régionale et chantant Noël dans leur dialecte.
Cet ensemble, sous l’impulsion de Pierre Delannoy, avait depuis quelques années participait au célèbre NOËL en chti de Wazemmes (Lille) création du regretté comédien journaliste écrivant Robert Lefebvre compagnon de Raoul de Godewarsvelde et des Capenoules.
L’idée était simple :Ex : Le célèbre Douce NUIT à été traduit en japonais ou lapon alors pourquoi pas en Chti . Car il n’existe pas de chant de Noël traditionnel en Picard .Il y a à cela une explication historique.
Alors Pierre Delannoy a écrit des textes sur des musiques de NOËLS connus. Vous en reconnaitrez quelques uns. Il a aussi créé des NOËLS paroles et musique. Autre parti pris, le choix de l’expression vocale à plusieurs voix avec quelques accompagnements instrumentaux discrets. Enfin la recherche de l’éclectisme, de la diversité des musiques et des rythmes, pour faire comprendre que le CHTI Picard est compatible avec la douceur et l’expression des sentiments humains et des grandes valeurs de l’humanité : Liberté-Egalité-Fraternité-Paix-Amour- Solidarité….
Réalisé avec une équipe d’amateurs amoureux du chant, ce CD a les défauts et surtout les qualités que les bénévoles donnent à leur « ouvrage ».
Ecoutez « le pt’it quinquin »
Nous vous laissons déguster ce « Miraculeux disque « comme l’écrit Guy Dubois dans la voix du Nord. Un beau livret vous aidera si vous en éprouver le besoin à pénétrer encore plus loin dans l’univers de la langue Picarde ..Artésienne.. CHTI ..le patois ..pourquoi avoir peur ou rejeter ce mot.. C’était la langue de nos anciens : « ed nous taïons » quel joli mot !

ch'duc11/11/2011 12:12
bonjour pierre,pour aquater ech cd faut aller at maison,ou attinte el 27 novempe à l'églisse st martin ??
TiteSoisse12/11/2011 14:51
Comme té veux....viens nous vire, tén'sras pon déçu...té peu l'acater à ch'l'égliss...sinon té m'invoe un chèque (12 € + 4 € de frais d'port) et j't'invoe le CD...
ch'duc13/11/2011 08:36
merci tite Soisse,ej vais aller vous vire, et j"'prindrais ech cd in meme temps, comme cha j'aurais l'occasion ed vous connaitent
annesophie14/11/2011 21:28
t'as bin de l'chance ti ch'duc mi cha fait lang ...(Nimes )Cholaille, j'va l'acater par chèque
TiteSoisse21/11/2011 07:34
I suffit d'invoyer un chèque à Pierre DELANNOY 22 bis rue Jean Bruyez 62540 Lozinghem et pis mi j'vous invoe ch'CD...
Y a ch'l'artic dins l'vox du nord d'aujourd'hui...
annesophie21/11/2011 07:59
ouai merci TiteSoisse , j'sus un tiot peu sotte, je m'sus rap'lée qu't'avos expliqué cha su l'aute pache , cholaille.

Retour au forum

Utilisateur

Mot de passe


S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Google

Connaissez-vous
ce mot ?
en ch'ti:pomme-tierre
français:pomme de terre
genre:n.f.
Accéder au glossaire