Accueil forums

Forum général (tout sujet)
Discussions de comptoir
Café littéraire
Le patois Ch'ti
Le Nord-Pas-de-Calais
Les mineurs et la mine
Légendes et contes
Recettes de cuisine
Histoires drôles
Demandes de traductions
Webmaster à votre écoute

Livre d'Or

Demandes de traductions
Sujet :mariée avec un sudiste
ewench6522/02/2012 20:58
Bonjour,

Je suis une jeune mariée (parce qu'on s'est mariée l'an dernier...) et je veux organiser son anniversaire (60 ans) de mon cher et tendre dans le plus grand secret. Le berceau de sa famille est dans l'Hérault 'le mien c'est le Nord) et toute sa famille vit dans la région de Sete ou de Montpellier, des Sudistes.... Je ne sais pas pourquoi mais ils sont quasiment tous convaincus que tous les picards parlent ou écrivent le ch'ti et c'est assez logique car eux (jeunes ou vieux) arrivent à se parler ou à comprendre leur patois, ce qui m'a assez impressionné car moi dans ma famille lorsque j'étais jeune nous n'avions pas le droit de
parler ch'ti et je me faisais reprendre si jamais mon accent était trop "picard". Alors je voudrais leur faire plaisir et je voudrais les inviter à cet anniversaire surprise en leur écrivant en picard mais sans votre aide je n'y arriverai jamais, je n'ose même pas vous faire lire ce que j'ai essayé d'écrire. Je vous poste mon message en français et si vous avez un peu de temps à me consacrer... n'hésitez pas non plus à modifier/simplifier mon texte... je vous ajoute quelques précisions entre parenthèse.

Merci déjà d'avoir lu mon message et bonne soirée à tous.

Bonjour à tous,
Le WE de Pâques et notamment le samedi 07 avril je souhaite organiser les 60 ans de Bernard (la vrai date c'est le 26/03 mais ce n'est pas un WE de 3 jours...). Bien évidemment il n'est au courant de rien et bien évidemment je souhaite que le secret soit gardé jusqu'à la fin.

Je ne sais pas encore où cette soirée sera organisée (Aveyron ou Pignan, problèmes de logistique et de travaux) mais ce n'est qu'un détail......

Par contre j'ai besoin de savoir rapidement si vous serez disponible et comme votre père, frère, beau-frère, tonton, cousin, ami, etc.... se connecte régulièrement sur ma messagerie personnelle je vous demande d'utiliser mon adresse mail professionnelle ou celle de Charlotte pour répondre et/ou proposer votre participation à l'organisation et/ou vos idées pour le surprendre.... bref tout ce que vous voulez.

Pour info Françou (ma belle soeur) et Pierre (mon beau-frère) sont déjà dans la confidence et sont nommés interlocuteur pour le Sud !

Que la discrétion soit avec nous....
cartouche23/02/2012 10:14
bonjour j'vous ai traduit cha in chti si cha peut vous servir ....:

bonjour tertous,
l' ouiquend d'Pâques et notammint l'samedi 07 avril j'souhaite organiser les 60 ans
d' Bernard( l'vraie date ch'est l' 26/03mais ch'est pon un ouiquend d'tros jours)
Bin évidemmint i n'est au courant d'rin et bin évidemmint j'souhaite garder ch'secret jusqu'à l'fin.
je n'sais pon incore dù qu'chette soirée sera organisée (Aveyron ou Pignan, problèmze d'logistique et d'travaux)
mais cha n'est qu'un détal....
par conte, j'ai besoin d'savoir rapidemint si vous serez disponipe et comme vote père, frère, biau frère,mononc,cousin et ami etc..
s' connectent régulièremint sur m'messagerie personnelle, j'vous deminde d'utiliser m'n'adresse mail professionnelle o bin chelle
d' Charlotte pour réponde et/ou proposer vote participation à ch'l'organisation et/ou vos idées pour l'surprinde...
bref tout cha qu'vous voulez.
pour info Françou (m'belle soeur) et Pierre (min biau frère) sont déjà dins l' confidence et sont nommés interlocuteurs our l'sud
que l(dicrétion seuche avec nous
ewench6527/02/2012 19:38
Merci beaucoup Cartouche.
Remerciements tardifs comparés à la rapidité de votre traduction mais j'étais en déplacement professionnel et pas de connection internet, et oui il y a encore beaucoup d'endroits en France où les connections ne sont pas possible. Un grand merci encore, sincèrement.

Retour au forum

Utilisateur

Mot de passe

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Google

Connaissez-vous
ce mot ?
en ch'ti:tchiquette (eune)
français:un peu
genre:n.f.
Accéder au glossaire