Accueil forums

Forum général (tout sujet)
Discussions de comptoir
Café littéraire
Le patois Ch'ti
Le Nord-Pas-de-Calais
Les mineurs et la mine
Légendes et contes
Recettes de cuisine
Histoires drôles
Demandes de traductions
Webmaster à votre écoute

Livre d'Or

Le patois Ch'ti
Sujet :Une traduction s'iouplet
Alain_Alsace28/12/2007 15:40
Bonjour,

Pourriez-vous svp me traduire ce texte en ch'ti. Si vous trouvez des tournures plus comiques, n'hésitez pas.

Merci.

Alain

"Bonjour,

Ah, le Nord, c’est tout un imaginaire touristique qui est nourri !
Une magnifique région, pleine de gros trous remplis d’eau ou il fait bon vivre.
Un climat ensoleillé traversés deux fois par an par des trouées de nuages, des villes au nom poétique et romantique (je pense spécialement à Berk), une mer calme et azurée qui invite à la baignade, même en hivers !
Et sans oublier la tiédeur du vent qui berce doucement les baraques à frites qui fleurissent sur les zones côtières inondées de monde, même en hivers !

Mais il faut le reconnaître, les gens du Nord ont du cœur et de l’humanité. Et c’est bien ce qui compte !

Et pour finir je dirais, pour reprendre Coluche, une fois arrivé à Pas de Calais, y’a quoi alors ?

Je vous souhaite une bonne et heureuse nouvelle année 2008 avec tous mes vœux de succès et de bonheur.

Amitié,

Alain

Pour XX et YY et toute la famille,

Bonne lecture,

batisse29/12/2007 10:34
Ah ch'Nord... rin que de dire sin nom, in pinse tout de suite à un imminse tacalogue touristique.

Eune magnifique région, toute pleine de tros rimplis d'ieu, d'ùche qu'i fait bon vivre. Un climat plein de solel, fauque deux fos par an tchand qu'i est traversé par un défilé de nuaches. Des villes avec des noms poétiques et grammint romintiques (je pinse in chpéchialemint à Berck). Eune mer calme et azurée, qui invite à cheule trimpette, meume in hiver!
Sins oblier cheule doucheur du vint qui hochène tout duchemint ches baraques à frites qui décortent ches zones côtières, imblavées de touristes, meume in hiver!

Mais, i faut bin l'arconnaitre, les ginses de ch'coin-là ont du tchoeur et i sont amiteux. Et ch'est bin ch'principal.

Pour in finir, j'arprindrai, in la tordint un tiot coup, eune phrase de Coluche qui dijot: "eune fos arrivé à Pas de Calais, quo qu'i a alors?".

Je vous souhaite un bon et heureux nouviel an 2008, avec tous mes voeux de réussite et de bonheur.

Amiteusemint,

Alain

Pour XX et YY et toute cheule famile,

Eune bonne lecture...
Alain_Alsace29/12/2007 21:14
Merci Beaucoup batisse.

Bien cordialement,

Alain

Retour au forum

Utilisateur

Mot de passe

S'inscrire