Accueil forums

Forum général (tout sujet)
Discussions de comptoir
Café littéraire
Le patois Ch'ti
Le Nord-Pas-de-Calais
Les mineurs et la mine
Légendes et contes
Recettes de cuisine
Histoires drôles
Demandes de traductions
Webmaster à votre écoute

Livre d'Or

Le patois Ch'ti
Sujet :dans quelle ville parle t'on le ch'ti
krisaur22/10/2008 17:30
bonjour, je suis nouveau sur le forum, et je ne suis pas ch'ti, j'ai vécu quelques années dans la pas de calais.
le film bienvenus chez les ch'ti m'a fait replonger dans l'univers ch'ti, toutefois en faisant quelques recherche sur internet je me suis aperçu que le ch'ti n'était pas parler de ar tout dans le nord pas de calais.
pourriez vous m'eclairer en me donnant des noms de villes ou l'on parle le ch'ti.

j'y verrai peut etre un peu plus clair.
merci
Coquidit22/10/2008 18:29
Dans toutes les villes mais dans aucune officiellement.
ch'duc23/10/2008 07:36
si ,din l'pas de calais y à incore grammint ed coin qu'on parle chti !
leon23/10/2008 08:30
Bonjour...

Permettez-moi de répondre, en Français , à votre question qui fait , depuis de nombreuses années, l'objet de très fréquentes polémiques.

En recopiant tout bêtement une très bonne définition trouvée sur le net , vous comprendrez que le terme " ch'ti " n'est pas le bon terme pour désigner notre langue...on devrait ( mais in ne le fait pas ) , employer le terme "picard"...

Cette définition m' apparaît claire ..d'autant plus que samedi dernier, au sortir d'une représentation de la troupe de théâtre dont je fais partie , un couple de belges, venant de la région citée, est venu nous féliciter et me dire qu'ils avaient apprécié et compris nos trois heures de pitreries..en picard !.

Le picard est une langue dont les origines sont communes avec celles du français ; c’est donc une langue romane. Il est parlé en France dans le Nord-Pas-de-Calais et en Picardie ainsi que dans l’ouest de la Belgique romane (plus précisément, en province de Hainaut à l’ouest d’une ligne Rebecq-Beaumont-Chimay).

Dans la région Picardie, on parle de « picard », alors qu’on emploie plutôt les sobriquets ch’ti, ch’timi dans le Nord-Pas-de-Calais (et rouchi dans la région de Valenciennes) même si les gens du Nord parlent entre eux simplement de patois, une dénomination dépréciative. Les linguistes emploient uniquement la désignation de « picard ». En effet, qu’on l’appelle patois, picard ou « ch’ti », il s’agit de la même langue, et les variétés qui sont parlées en Picardie, dans le Nord-Pas-de-Calais ou en Belgique sont assez largement intercompréhensibles.
maceju23/10/2008 17:59
voila s'qui fallot dire eune lanque intercomprehenssipe, la preuf même mi jel'comprinds
ch'duc24/10/2008 05:24
pour nous autes léon , in artois ché pas la langue d"oil ,ché inne question hein , ej veut pas dire ed conneries ??
camanette24/10/2008 13:08
nous in parle de "l'dravière".....ché pou dire qu'ché un mélange d'picard,d'français.....si in voulot parler vraimint l'picard, cha s'ro incompréhinsipe pou bon nombre d'nous z'autes....
merilou24/10/2008 13:13
Merci Camanette, ichi ''dravière'' ch'est pu compréhenssipe.
batisse25/10/2008 18:41
Ah?

Retour au forum

Utilisateur

Mot de passe

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Google

Connaissez-vous
ce mot ?
en ch'ti:picher
français:pisser, uriner