Accueil forums

Forum général (tout sujet)
Discussions de comptoir
Café littéraire
Le patois Ch'ti
Le Nord-Pas-de-Calais
Les mineurs et la mine
Légendes et contes
Recettes de cuisine
Histoires drôles
Demandes de traductions
Webmaster à votre écoute

Livre d'Or

Le patois Ch'ti
Sujet :ca veut dire quoi au juste...
lameli06/02/2009 17:23
Salut,
ca veut dire quoi au juste: ch'ti ?
Moi, jusque là, je comprenais "ch'ti" dans le sens de "celui-ci", par exemple: ch'ti là est trop grand
voulait dire pour moi, celui-là, ce...
Bon, j'explique, je suis née dans le Nord mais je parle presque pas le ch'ti, et les Parisiens et étrangers - je travaille dans une entreprise de voyages organisés, accompagnés- me posent des tas de questions sur le ch'ti, et moi, à ma grande honte, je sais jamais répondre.

Merci de m'aider !
tiote belotte06/02/2009 17:36
bonjour lameli
si tu cliques dans l'onglet Le Ch'ti dans la barre ci dessus, tu vas avoir la réponse à ta question
mais cela signifie également celui ci comme tu l'as écrit, jette un oeil dans le glossaire
lameli06/02/2009 17:42
Merci Tiote Belotte,
à propos tiote et tiot, ca veut bien dire petit, non? et ca se prononce
(tchiote, tchio)... c'est ca? J'ai tout bon?
tiote belotte06/02/2009 17:47
oui ça veut dire petit ou petite pour tiote
pour la prononciation les 59 diront plutôt tiot en prononçant le t et les 62, chtiote, mais il y a pas de "règle" définie car cela dépend des endroits..... les deux prononciations sont valables à mon sens
lameli06/02/2009 17:51
ok, j'ai maintenant une question qui me fait rougir... de honte, bien sûr, faudrait pas mal me comprendre, non plus.
Bon, en fait, "biloute" ca veut dire quoi? Pour moi, jusque là, il s'agissait du pénis, eh oui. Mais depuis peu, on m'a dit que ca voulait dire "gars, petit gars", c'est vrai?
Ai-je l'esprit mal tourné? ;-)
tiote belotte06/02/2009 18:10
en fait ça veut bien dire le sexe de l'homme mais c'est également utilisé d'une manière affectueuse, on dit également "louloute", tout dépend du contexte dans lequel tu le dis
par contre il faut savoir que ce n'est pas dit tout le temps comme cela est montré dans le film de dany boon, de même que l'on ne dit pas "hein" à chaque phrase
tu es originaire du 59 ou du 62 ?
lameli06/02/2009 18:13
59 mais j'ai quitté la région très tôt, j'avais 8 ans (j'en ai 25 aujourd'hui).
Merci en tous cas pour tes réponses, j'irai dormir moins idiotes ce soir ;-)
bizzz
tiote belotte06/02/2009 18:16
bonne soirée
batisse06/02/2009 19:47
Ch't'histoire de biloute n'a nin fini de nous in faire vir...

Eune séquo qui est surte et certaine, ch'est que dins les coins d'ùche que le mot biloute i est utilisé pour désigner un garchon, ch'est clairemint du masculin. In dit un tiot biloute, cha va min gros biloute, ch'est sin vélo à ch'tiot biloute etc.

Et eune biloute, tchand qu'i s'agit d'un zizi, ch'est féminin. Ch'tiot biloute i a eune grosse biloute cha se dit, mais les deux biloutes n'ont nin le même sins.

I a des mots qui ont le même son mais nin le même sins selon qu'i sont masculin ou féminin. Eximples: livre, fil, roux, houx, mort, pouf etc.

Là in n'd'a un... infin, ch'est min avis et je le partache!
cartouche07/02/2009 10:27
chés italiens y font moins ed'manière avec "cicciolina"
batisse07/02/2009 15:00
Elle dot être bin flétrie à ch't'heure cheule-là...
tiote belotte07/02/2009 15:12
autint qu'chés fleurs qu'elle avot dins chés caveux......
in tant qu'cucuche chelle lal, c'in étot eune bonne...... et sin nounours qu'elle avot toudis dins chés bras !!!
l'pire c'est que j'cros qu'elle a été élue et quelle a siégé dins l'parlemint italien.... c'est sur qu'ça devot pas ête désagréape à argarder....
nos in tint qu'cucuche in a mme de fontenay....... sur qu' c'est pas l'même look, et heureusemint pou nos elle s'habille pas parel qu'la cicciolina !!!!

Retour au forum

Utilisateur

Mot de passe

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Google

Connaissez-vous
ce mot ?
en ch'ti:quann'çon
français:caleçon
genre:n.m.
Accéder au glossaire