Accueil forums

Forum général (tout sujet)
Discussions de comptoir
Café littéraire
Le patois Ch'ti
Le Nord-Pas-de-Calais
Les mineurs et la mine
Légendes et contes
Recettes de cuisine
Histoires drôles
Demandes de traductions
Webmaster à votre écoute

Livre d'Or

Le Nord-Pas-de-Calais
Sujet :Une légende que l'on raconte sur la ville de Gosnay
Solenn6216/09/2004 08:34
La Légende :
Alix , une jeune et jolie servante, s'éprit d'un jeune valet et se retrouva enceinte. Elle ne put bientôt plus cacher son état à la Comtesse. Elle réunit toute la cour et tou le personnel du château et somma la servante de dénoncer le complice de la faute. Alix ne le fit pas et fut condamnée à être enterrée vivante au fond des jardins de la propriété. Cela fut fait dès le lendemain matin, en présence de tout le personnel du château afin que cette atroce sentence serve d'exemple.
Le jeune valet "fautif" disparut à jamais.
Dés la mort d'Alix, la paisible vallée de Gosnay fut victime d'apparitions étranges. Des hurlements, des voix lamentables troublaient constamment le silence de la nuit. Des spectres décharnés furent vus gravissant les collines environnantes ou franchissant le ruisseau traversant le village. Les paysans surnommèrent Gosnay , le Val des Esprits.
La Comtesse, pleine de remords, fonda un hôpital , deux chapelles ,puis deux maisons de chartreux .Ce lieu prit alors le nom de Val Saint Esprit.

Gosnay

En 1322, la Comtesse Mahau (Mathilde d'Artois, 1268-1329) résidait au château de Gosnay. Après le décès de son mari en 1302, Othon de Chalons, Comte de Bourgogne, elle gère seule le comté d'Artois et ne cesse d'être en conflit avec son neveu Robert d'Artois, de son vrai nom Philippe, qui veut récupérer le comté .
Le droit de péage de Bapaume , sur toutes les marchandises passant pa le comté d'Artois , lui rapporte énormément d'argent. Elle possède aussi le droit de justice dans le Comté.
La Comtesse vit largement au dessus de ses moyens, et établit, dans sa petite cour, un ordre de plus en plus rigoureux et une austérité des plus sévère . Elle menace sans cesse de punir tous les écarts des personnes attachées à son service.



Retour au forum

Utilisateur

Mot de passe


S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Google

Connaissez-vous
ce mot ?
en ch'ti:haïure
français:haie
genre:n.f.
Accéder au glossaire