Accueil forums

Forum général (tout sujet)
Discussions de comptoir
Café littéraire
Le patois Ch'ti
Le Nord-Pas-de-Calais
Les mineurs et la mine
Légendes et contes
Recettes de cuisine
Histoires drôles
Demandes de traductions
Webmaster à votre écoute

Livre d'Or

Le Nord-Pas-de-Calais
Sujet :La légende de la dentelle, (région de Bailleul).
Solenn18/09/2004 18:44
La légende de la dentelle, (région de Bailleul).


Dans la région de Bailleul, Jauque, fille d'un couple de pauvres paysans , passait ses journées à garder les bêtes en filant le lin que cultivait ses parents.
Suite à de nombreux orages d'été, le lin avait été détruit et la jeune fille en était très attristée. Assise près de ces bêtes sur un talus d'où elle contemplait le champ dévasté avec désespoir, elle vit apparaître une dame blanche, la fée du lin, qui voulue lui révéler un secret. Mais apeurée, Jauque s'enfuit.

Quelques jours plus tard, alors qu'un orage menace de nouveau, la jeune fille cherche refuge dans la forêt toute proche. Elle s'enfonce dans le bois. Il y fait de plus en plus froid, et la pluie commence à tomber.

Au fur et à mesure que les gouttes d'eau tombent, elles givrent et forment au bout des branches d'arbres de longs fils de cristal .
Toute la forêt semble bientôt couvert d'une vaste toile d'araignée.
Jauque émerveillée , essaie, à l'aide de sa quenouille et quelques fils de lin, de reproduire le spectacle merveilleux qu'elle a sous les yeux.
Au bout de quelques minutes, elle confectionne un ravissant napperon et en garnit sa grosse jupe bleue. Toute heureuse d'avoir accomplie cette oeuvre, elle retourne vers la maison paternelle et rencontre la fée du lin.
Celle-ci lui dit d'aller montrer son napperon au couvent, puis au château.

Les soeurs de ce couvent inventèrent le point de cloître et le point monastique.
La Dame du château créa le point à l'aiguille et le doux filet. Les artisans, voulant copier le napperon, inventèrent ensuite le point de Malines ,la guipure et la dentelle aux fuseaux.

Ainsi naquit , au XVIIéme siècle , la dentelle des Flandres.


.

Retour au forum

Utilisateur

Mot de passe


S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Google

Connaissez-vous
ce mot ?
en ch'ti:él'ver
français:lever
genre:v.
Accéder au glossaire