Accueil forums

Forum général (tout sujet)
Discussions de comptoir
Café littéraire
Le patois Ch'ti
Le Nord-Pas-de-Calais
Les mineurs et la mine
Légendes et contes
Recettes de cuisine
Histoires drôles
Demandes de traductions
Webmaster à votre écoute

Livre d'Or

Le Nord-Pas-de-Calais
Sujet :Quelques Hommes Célèbres...
Solenn18/09/2004 19:15
Charles-Alexandre de Calonne (1734-1802) :

Ce natif de Douai fut d’abord procureur au parlement de Douai, puis intendant à Metz et Lille où il révéla de beaux talents d’administrateur. Il est alors appelé au contrôle général des finances où il proposera au Roi son « Précis d’un plan d’amélioration des finances » fondé sur d’importantes réformes fiscales qui seront refusées par l’assemblée des notables ; il sera obligé de démissionner.

Charles de Gaulle (1890-1970) : sorti de Saint-Cyr en 1912, il s’illustre lors de la première guerre mondiale et écrit son premier ouvrage (« la Discorde chez l’ennemi ») en 1924. Ses écrits vont faire couler beaucoup d’encre tant ils vont à contre-courant des idées militaires en vogue. Après la constitution du gouvernement Pétain, il rejoindra l’Angleterre d’où il lancera l’historique « appel du 18 juin ». Le gouvernement le fera condamner à mort par contumace. A la fin de la guerre, il est élu unanimement Président du gouvernement provisoire de la République française, et il propose un projet de constitution qui prévoit le renforcement des pouvoirs de l’exécutif. En désaccord avec la majorité des partis, il démissionne en janvier 1946. C’est après les événements d’Algérie (putsch d’Alger) que le Président Coty sera obligé de le rappeler à la tête du gouvernement. La nouvelle constitution sera adoptée par référendum le 28 septembre 1958. Elu Président de la République en 1958 et 1965, il sera l’homme de l’indépendance algérienne, du rapprochement avec l’Allemagne et de la force de frappe française indépendante. Il démissionnera après l’échec du référendum de 1969 sur la réforme du Sénat et le projet de régionalisation.

Jean François Dupleix (1696-1763) : né à Landrecies, petite ville célèbre pour ses alcools de Genièvre, il défendit nos comptoirs indiens contre les prétentions britanniques.

Jean Bart (1650-1702) : ce dunkerquois devint lieutenant de vaisseau de la marine royale. Il défendit son port natal avec un dévouement qui en fit un héros de l’histoire et probablement l’homme le plus célèbre de la région. Il fut anobli par Louis XIV en 1697

Louis Blériot (1872-1936) : natif de Cambrai, il fut le premier à traverser la Manche dans un aéroplane. Il construisit aussi le Spad, utilisé par Guynemer et tous les as de l’aviation de 14-18.


.

Retour au forum

Utilisateur

Mot de passe


S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Google

Connaissez-vous
cette histoire ?
La traite d'une vache
Cafougnette, in promenade, vot sin comarate sincier à joujouque in train ed'traire inne vaque. Il n'arrête pas de se masser el'dos telmint qu'il a ma...............
Accéder à l'histoire