Accueil forums

Forum général (tout sujet)
Discussions de comptoir
Café littéraire
Le patois Ch'ti
Le Nord-Pas-de-Calais
Les mineurs et la mine
Légendes et contes
Recettes de cuisine
Histoires drôles
Demandes de traductions
Webmaster à votre écoute

Livre d'Or

Les mineurs et la mine
Sujet :2005 année de l'immigration en France
pasqualina31/12/2004 14:03
Association des Mineurs et Anciens Mineurs Marocains du Nord - Pas-de-Calais
33 rue casimir Beugnet - 59187 Dechy
Email : ammn59-62@wannadoo.fr
Tél. : 0327962334 - Fax : 0327981476

A nos camarades mineurs marocains des mines d’Imini de Ouarzazate

Chers amis,
Sachez que vous n’êtes pas seuls dans ces moments difficiles que vous vivez.
Au Maroc et à travers le monde, d’autres syndicalistes et militants des droits de l’Homme suivent la répression qui vous frappe et l’espoir que vous portez pour un Maroc respectueux des droits des plus faibles.
Comme vous, nous sommes des mineurs marocains vivant dans le Nord - Pas-de-Calais. Nombreux parmi nous sont originaires de votre région.
Par cette lettre, nous voulons apporter notre soutien à votre juste lutte pour que la Société Anonyme Chérifienne d’Étude Minière (S.A.C.E.M.) puisse vous donner tous vos droits et respecte votre dignité, après des années d’exploitation et de richesse qui ont profité uniquement au patronat.
Nous sommes plus qu’indigné de savoir que six mineurs sont en détention et sept autres ouvriers sont toujours poursuivis en justice.
Nous avons appris avec consternation que votre camarade KHOUYA Mohamed est toujours en détention avec ses compagnons de lute, projette de faire une grève de la faim à partir du 29 - 12 - 2004.
Nous demandons que la justice marocaine et les responsables de ce pays libère rapidement nos camarades détenus et assurent une justice équitable afin que les syndicalistes et les mineurs poursuivis puissent jouir de tous leurs droits de citoyens.
Nous sommes en train d’étudier la présence parmi vous de responsables de notre association comme observateurs lors du procès du 13 janvier 2005.
Nous lançons aussi une campagne en France et en Europe de solidarité avec vos revendications et de protestation envers l’État marocain principal actionnaire de la Société Anonyme Chérifienne d’Études Minières (S.A.C.E.M.).

Pour L’AMMN
Mer Samate Abdellah
Président
Dechy le 28 - 12 - 04

Retour au forum

Utilisateur

Mot de passe


S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Google

Connaissez-vous
ce mot ?
en ch'ti:huche
français:porte
genre:n.f.
Accéder au glossaire