Accueil forums

Forum général (tout sujet)
Discussions de comptoir
Café littéraire
Le patois Ch'ti
Le Nord-Pas-de-Calais
Les mineurs et la mine
Légendes et contes
Recettes de cuisine
Histoires drôles
Demandes de traductions
Webmaster à votre écoute

Livre d'Or

Les mineurs et la mine
Sujet :La silicose
belinda08/06/2005 20:27
Piegan19/08/2005 15:38
Contrairement à toutes les croyances la silicose venait de la silice : pierre noire qui englobais les veines de charbon
on en retrouve encore en ex : les pierres de seuil des maisons des mines d'un bleu-noir était faite avec cette belle et méchante pierre qui à tué tellement de mineur
belinda05/09/2005 17:13
Si beaucoup de personne ne savent pas ce qu'est la silicose.Moi je sais!C'est "la saloperie" que mon grand-père a respiré pendant les 30 ans qu'il a passer au fond et qui l'a tué à peu feu jusqu'en 1998.
macou15/09/2005 15:52
moi aussi, je me souviens, du père d'une copine et du fils d'une autre .............. morts avant la retraite.
PhilippeG25/02/2006 13:23
Je sais aussi ce que c'est, j'ai vu mes grands pères se faire ronger à petit feu, au fil des ans, par ce fléau implacable... et les derniers mois n'étaient pas beaux à voir.

J'ai entendu un jour que les plus exposés n'étaient pas forcément ceux qui travaillaient à l'abattage dans les veines, mais ceux qui creusaient les bowettes, où la poussière contenait encore plus de silice.
Piegan02/03/2006 13:55
Bonjour Tertous

Ch'est bien vrai que cette saloperie en as tué des mineurs bien plus que ces mortels coups de grisous

Je pense pouvoir dire que les premiers exposés et qui subissaient la poussière étaient les "bout'feux" qui avalaient le plus de "querel" car c'étaient les premiers au contact après l'explosion des veines et où la mise en place de l'arrosage n'était par encore faite l'un des rares moyens de combattre la poussière

Retour au forum

Utilisateur

Mot de passe

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Google

Connaissez-vous
ce mot ?
en ch'ti:burre
français:beurre
genre:n.m.
Accéder au glossaire