Accueil forums

Forum général (tout sujet)
Discussions de comptoir
Café littéraire
Le patois Ch'ti
Le Nord-Pas-de-Calais
Les mineurs et la mine
Légendes et contes
Recettes de cuisine
Histoires drôles
Demandes de traductions
Webmaster à votre écoute

Livre d'Or

Les mineurs et la mine
Sujet :Affaire de Bruay-en-Artois
broutchoux16/09/2005 09:05
L'association "Alliance Rouge et Noire" envisage de consacrer un livre à Joseph Tournel, ancien mineur et militant syndical, bien connu dans le Bruaysis. Joseph, disparu en octobre 1998, a joué un rôle important lors de l'Affaire de Bruay-en-Artois (assassinat de Brigitte Dewèvre en avril 1972à. ll animait, avec les parents Dewèvre, le comité "Vérité-Justice" qui a travaillé à faire toute la lumière sur cette affaire.
Si des personnes ont des choses à dire sur l'Affaire de Bruay, merci de contacter l'Allliance Rouge et Noire
Mail : Arougeetnoire@aol.com
Merci
Nicolaï18/09/2005 15:11
Il circulerait une cassette où le juge Pascal désignerait le nom du coupable... Le témoignage aurait été recueilli lors d'une discussion à bâtons rompus au café la Mouffe à Rebreuve-Ranchicourt...
domag12/04/2006 02:46
Bonsoir, je suis nouveau sur ce site mais je me rappelle bien de cette affaire, puisque pour les gamins de notre age à l'époque , on était tous sur ce bout de terrain pour voir les journalistes, etc.... J'avais été choqué à l'époque par la haine engendrée par cette histoire . J'avais quinze ans a l'époque et on venait de la place Guynemer voir la scène du crime. Ca m'avait bien marqué toute cette méchanceté et cette soi-disant lutte des classes.
I'n n'avo des langues ed'comères..... mon diu ch'tien
Je me rappelle qu'un local avait été ouvert dans le quartier de la gare pour ce fameux comité pour la vérité-justice, et que des copains du 3 avait monté un groupe de musicos et répétaient dans la cave....
D'ailleurs , j'aimerai bien avoir des nouvelles d'Alex du 3 qui jouait de la guitare Gibson comme un dieux......un souvenir qui passe.......
*************15/06/2006 01:14
bonjour bruay en artois pourquoi on change ton nom pour une malheurese affaire qui t a obligee a changer de nom mais ceux qui ont sali ton nom ont toujour la meme figure maintenant ont fait quoi nous quand ont dit je suis ne a bruay les gents ne savent de toi que cette chose et meme dans ma vie professionnelle ils ne connaissent que ca mais malgre tout je serai toujour de bruay

Retour au forum

Utilisateur

Mot de passe

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Google

Connaissez-vous
ce mot ?
en ch'ti:d'sous
français:dessous
genre:prép.
Accéder au glossaire