Accueil forums

Forum général (tout sujet)
Discussions de comptoir
Café littéraire
Le patois Ch'ti
Le Nord-Pas-de-Calais
Les mineurs et la mine
Légendes et contes
Recettes de cuisine
Histoires drôles
Demandes de traductions
Webmaster à votre écoute

Livre d'Or

Les mineurs et la mine
Sujet :Le Bassin Minier NPDC au Patrimoine de l'UNESCO !!
Marie-Claire09/08/2004 20:26
J'armets ichi un message eq javos deja mis le 16 juin sul Forum général. j'voudros savoir cheu q'vous in pinsez?

Ja trouvé che infos sur BMU2005.com ALLEZ-Y VIR et buquez sur "Relevons le Défi"
Che un projet pour 2005 mais vous pouvez tous le soutenir, si vous trouvez q'ché unne bonne idée bien sûr

mrozko17/01/2006 22:27
La démarche d'inscrire le patrimoine minier de la région, au patrimoine mondiale de l'UNESCO est une idée géniale !
D'ailleurs après un travail de longue haleine le dossier a été déposé.
Maintenant nous croisons tous les doigts pour que notre candidature soit acceptée !
Il serait extrêmement dommage d'être refusé ! Nous avons un territoire si exceptionnel ! D'autant plus qu'il ne s'agit pas de classer qu'une chose particulière, mais l'ensemble de l'histoire minière, des premiers mineurs aux derniers, en passant par leur culture, l'immigration, leurs loisirs, l'habitat, la langue, les services sociaux mis en place, la solidarité, ... La liste est longue !

Alors certains diront, "oui, mais il n'y avait pas que la mine chez vous !"
Je suis d'accord avec eux, mais la mine c'est quoi ? C'est 270 ans d'exploitation minière riche, lourde en histoire. Ici c'est la mine qui a tout façonné !

L'idée de classer le bassin minier à l'UNESCO peut paraître utopique ! Comme toutes les idées qui ont été lancées pour revaloriser le patrimoine minier !
Certains veulent tourner la page et faire table rase sur le passé. Je ne porte pas de jugement dessus. Mais il faut mettre en avant notre histoire, surtout pour les générations à venir ! Qu'elles apprennent l'histoire de leur territoire, rien qu'en observant le paysage.
Le paysage... c'est tellement important ! L'histoire d'un territoire !

Bref...
Si Messieurs Madames du jury, vous lisez ceci sachez que nos tenons à la labellisation tout comme nous tenons à notre patrimoine et nos racines.

En tout cas un grand merci aux personnes qui soutiennent cette démarche et aux personnes qui se sont impliquées personnellement dans le dossier.

Et rendez-vous pour fêter la labellisation !

PS : si le patrimoine minier vous intéresse, cet été j'ai eu l'occasion de faire une visite guidée du terril de Loos-en-Gohelle avec l'association La Chaîne des Terrils qui est aussi labellisée (si je ne me trompe pas) Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement. Franchement, c'est à faire ! La guidée que nous avons eu était passionnante ! Elle nous a emporté de la découverte de charbon jusqu'à la dernière berline remontée à Oignies, tout en parlant des fonctions des bâtiments sur le carreau de fosse, de la géologie du terril, le paysage avec une localisation géographique, la catastrophe de Courrières,... sans oublier les terrils et leur devenir ! De montagnes noires, à montagne verte avec une flore atypique qui pousse dessus, sans parler des animaux !
si vous ne savez pas quoi faire un week-end, pendant vos vacances, renseignez vous sur leurs visites. Vous n'allez pas vous ennuyer (enfin moi je ne me suis pas ennuyée)

Retour au forum

Utilisateur

Mot de passe

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Google

Connaissez-vous
ce mot ?
en ch'ti:équette
français:copeau de bois
genre:n.f.
Accéder au glossaire