Accueil forums

Forum général (tout sujet)
Discussions de comptoir
Café littéraire
Le patois Ch'ti
Le Nord-Pas-de-Calais
Les mineurs et la mine
Légendes et contes
Recettes de cuisine
Histoires drôles
Demandes de traductions
Webmaster à votre écoute

Livre d'Or

Les mineurs et la mine
Sujet :Merci Kopa
Olszanski10/06/2006 11:17
Connu pour ses exploits, avec l'équipe de France, lors de la coupe du monde 1958 ou sous les couleurs du stade de Reims ou du Réal de Madrid, Raymond Kopaszewski vient de sortir une biographie.

Voilà comment cet ancien galibot à la fosse 2 d'Hersin-Coupigny (compagnie des mines de Noeux) évoque le métier de mineur (pp. 26 - 27) :
"La mine se trouve à huit cent mètres de la maison distance que je parcours à pied. En chemin, j'ai le temps de ressasser ma peur, ma trouille physique mais surtout un énorme désespoir à l'idée de cette vie de galérien qui va être la mienne. A jamais. Avec pour seule perspective de crever au fond d'une galerie pour un salaire de misère. Ou bien de décéder la quarantaine passée de la silicose, les poumons rongés comme le sont les briques de nos maisons par cette satanée poussière de charbon. Quand on descend dans les profondeurs de la terre, on se dit qu'un jour, on ne remontera peut-être pas. Les coups de grisou, les catastrophes, j'ai entendu parler de tout cela. Il y a bien eu quelques arrêts de travail pour protester contre le laxisme de la direction, le fait que rien n'est entrepris pour sécuriser un minimum ce métier. Toutes les revendications restent vaines."

Merci Mr Raymond Kopa pour ce regard si vrai sur l'enfer de la mine.
Et non mineur n'était pas un beau métier !

* "Kopa, par Raymond Kopa" est disponible en librairie.
214 pages, 17, 90 euros...
manou12/06/2006 16:44
bonjour,
comme quoi les " grands hommes " sont aussi ailleurs,

ailleurs que sur les terrains qui leur ont donné leur gloire,
ailleurs que dans les médias,

merci à Monsieur KOPA, merci à vous de nous l'avoir fait savoir

Retour au forum

Utilisateur

Mot de passe

S'inscrire
Mot de passe oublié ?