Accueil forums

Forum général (tout sujet)
Discussions de comptoir
Café littéraire
Le patois Ch'ti
Le Nord-Pas-de-Calais
Les mineurs et la mine
Légendes et contes
Recettes de cuisine
Histoires drôles
Demandes de traductions
Webmaster à votre écoute

Livre d'Or

Les mineurs et la mine
Sujet :ou sont les vrais mineurs
galibot02/10/2006 19:27

a voir l'interet pour les mineurs a cette heure
tous ceux qui par le passé n'avaient que le dur labeur
aujourd'ui disparus ou partis ailleurs on commence a les magnifier parceque absent du paysage .
n'ayant que travailler que 5 ans sous cette terre Artèsienne , je n'ai trouvé qu'en partant que la consideration en dehors de mon coron . je sais que nul n'est prophete dans son pays et que l'on regrette toujours ceux qui ne sont plus. je suis fière d'etre le dernier de ma tribu .mes grands pères père et oncles silicosés n'avaient pas voulus ça pour leurs enfants et je revois encore mon père aujourd'hui disparu me demandant de partir après mon service militaire. j'ai appris dans les mines le respect du travail l'honneur et la parole donnée . bien sur le temps a passé et j'ai a prèsent des mains blanches et une retraite pour 5 ans de fond , mais audessus de mon bureau demeure une photo avec des mineurs dans une taille .et l'autre dans un traçage . bien le bonjour a tous ceux qui dans leurs coeurs gardent un souvenir de ce temps la et a mon vieux coron de rimbert ou je suis né en 1949 et au puits 5 de sallaumines que j'ai quitté un matin de juin 1969 .

Retour au forum

Utilisateur

Mot de passe

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Google

Connaissez-vous
cette histoire ?
Le travail du mineur
Cafougnette rencontre un camarade. - Alors Cafougnette, t'as trouvé d'l'ouvrache ? - Ouais, mais ch'est terripe ! Faut s'léver à quatre heures ! Fa...............
Accéder à l'histoire