Accueil forums

Forum général (tout sujet)
Discussions de comptoir
Café littéraire
Le patois Ch'ti
Le Nord-Pas-de-Calais
Les mineurs et la mine
Légendes et contes
Recettes de cuisine
Histoires drôles
Demandes de traductions
Webmaster à votre écoute

Livre d'Or

Les mineurs et la mine
Sujet :Exposition de la Gréve des mineurs de lens en 1963
pasqualina16/02/2007 10:56
Bonjour, après un long silence , j'ai le plaisir de vous annoncer la tournée dans la région Nord-Pas de Calais de 69 photographies relatant la dernière grande grève des mineurs de Lens en 1963; Ce reportage a été fait par le photographe Raphaël-Georges Mischkind actuellement marchand d'art (Galerie Mischkind, 7 rue Jean sans peur à Lille). Il m'a cédé ses archives photographiques et j'ai réalisé ses tirages de ces clichés dans le cadre des journées du patrimoine à Roubaix, ville natale de Mischkind né en 1920. Cette expo vient d'être exposé à Bailleul (Nord) et va partir à Noyelles sous Lens du 5 mars au 18 mars au foyer municipal de la ville. La municipalité va lancer un appel aux anciens mineurs pour inscrire leurs témoignages de l'évènement et légender les photos, et repérer les quartiers de Lens des clichés, aujourd'hui disparus. Avis donc aux amateurs.
Cette expo va tourner ensuite à Lens à la maison syndicale des mineurs 32 rue Casimir Beugnet avec les témoignages recueillis du 26 mars au 1er mai. Elle ira également à AUBY, HARNES, RAISMES etc.. les dates sont à déterminer.
Tous vos souvenirs de cette grève seront les bienvenus
Pasqualina Cardon
cardonpasqualina@9business.fr
LA CLO16/02/2007 13:50
Et pour tous ceux qui sont au loin, comment faire ? c'était grève générale, pas seulement à Lens. je travaillais à l'époque à Lens près de l'église et cette foule lors de la grande manifestation, impressionnant ! j'aimerais bien voir des photos. Je viens d'en voir deux, trois, belles photos en noir et blanc

Retour au forum

Utilisateur

Mot de passe

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Google

Connaissez-vous
ce mot ?
en ch'ti:roulemint
français:roulement
genre:n.m.
Accéder au glossaire