Accueil forums

Forum général (tout sujet)
Discussions de comptoir
Café littéraire
Le patois Ch'ti
Le Nord-Pas-de-Calais
Les mineurs et la mine
Légendes et contes
Recettes de cuisine
Histoires drôles
Demandes de traductions
Webmaster à votre écoute

Livre d'Or

Les mineurs et la mine
Sujet :Indemnisation pour les silicosés
trewis14/04/2007 23:34
Bonjour à tous, je suis le petit-fils d'un mineur. Mon grand-père se trouve entre la vie et la mort actuellement dans un service de réanimation. Nous avons rencontré deux médecins, un sur Denain ( ancien Lensois connaissant bien les problèmes liés à la silicose ) et un second sur Lille...chacun de ses médecines trouvent honteux que mon grand père soit si peu reconnu pour cette maladie. Mais que faire? Je vois depuis des années, mon grand père cracher et je vous épargne les détails de sa situation actuelle, mon grand-père a déjà connu le drame de perdre son père à 47 de la silicose. Je refuse que cette maladie ne soit pas reconnue comme il se doit par l'état. C'est vraiment pas de l'indence, je vous assure. C'est juste que j'ai le plus grand respect pour tous les mineurs et le comportement que l'Etat et la caisse minière a l'égard d'eux, ca me détruit et ma famille avec. Qu'est ce que l'on peut faire? Je me sens desarmé...on me dit qu'il faut qu'il repasse pas un expert ( si on lui prêt encore vie quelque peu ). Et sans cela? Dès maintenant, les diagnostics de 2 médecins n'ont donc pas de valeur? J'ai beaucoup de mal à cerner tout cela. Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider à y voir plus clair. Dans ma famille, il y a trop de " gentillesse " pour oser bouger. Je veux pas que mon grand père meurt dans de telle condition et souffrance en vain. Ce n'est pas sa volonté. On a retrouvé un mot de sa main où il demande à ses filles de sourtout ne pas se déchirer pour de l'argent et d'aider ma grand-mère parce qu'avec une demie-retraite cela va devenir difficile. Voilà, je vous expose les faits tels qu'ils sont. Je dois manquer d'objectivité...mais c'est mon coeur qui parle. Merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
ginette15/04/2007 05:50
Monsieur, votre message est boulversant et vous avez bien raison de signaler ce problème qui existe malheureusement depuis si longtemps.
je ne peux vous aider mais j'espère que d'autres prendront le relais.
Je vous souhaite ainsi qu'à votre grand père et toute votre famille
beaucoup de force et de courage.
lyly29/04/2007 11:05
Je suis aussi bouleversé par ce message. Je viens d'aller rendre visite à un monsieur dans le PDC. Il est sous oxygène toutes les nuits aussi parfois le jour. Il est silicosé comme son père (DCD) et son frère (DCD) aussi de cette terrible maladie.
Je ne sais pas quoi te dire Trewis mais je te souhaite du courage et par respect pour ton grand-père surtout ne vous déchirez pas entre vous s'il arrive un malheur. Courage aussi à ta grand-mère. Je vais faire une prière pour vous tous.

manou11/05/2007 14:10
bonjour Trewis,

votre récit est très émouvant... je retrouve vraiment l'histoire des miens dans votre écrit
beaucoup de départ trop prématurés, beaucoup de souffrance,
notre famille n'a pas été épargnée, croyez moi, par tout ce que peut entrainer une vie de mineur....
Hélas on ne peut réécrire l'histoire, mais on peut toujours ne pas oublier leur histoire, leur vie
je ne peux que vous soutenir dans ces moments si difficiles,
et plus tard, il reste d'eux , un souvenir inoubliable, mais surtout un profond respect, un immense respect, et surtout beaucoup d'amour,

bon courage à vous, aux vôtres ...
Manou

Retour au forum

Utilisateur

Mot de passe

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Google

Connaissez-vous
ce mot ?
en ch'ti:brailler
français:crier