Accueil forums

Forum général (tout sujet)
Discussions de comptoir
Café littéraire
Le patois Ch'ti
Le Nord-Pas-de-Calais
Les mineurs et la mine
Légendes et contes
Recettes de cuisine
Histoires drôles
Demandes de traductions
Webmaster à votre écoute

Livre d'Or

Les mineurs et la mine
Sujet :Documentations sur les lampes de Mines
jf27/05/2007 23:23
Bonsoir

Je recherche toutes doc sur les lampes de mines / les lampes à acétylène (et en particulier aux "ARRAS)

Grâce au net, j'ai complété ma "collection" et j'ai déja sous forme de PDF quelques documents.

Je suis donc uniquement intéressé par les catalogues de fabriquant ou publicitaire concernant l'éclairage à acétylène et je suis prèt à faire des échanges.

N'hesitez pas à me contacter !

Amicalement

Jeff
lyly28/05/2007 07:02
Bonjour JF en allant sur GEOPEDIA.FR tu indiques lampes de mineur ARRAS et autres lampes à acétylène. Tu trouveras ton bonheur je pense.
lyly28/05/2007 07:06
Egalement sur le site "the tunnel.free" pas mal de renseignements sur ce genre de lampes.
loumarcel28/05/2007 11:32
Formidape ch't'encyclopédie, j'connossos pas in y trouff pas mal d'trucs intéréssants, j'ai minme trouvé l'lampe d'arras.
lyly28/05/2007 14:25
Tu vois Lou, ej sus continte ed t'avoir fait connaître l' site !
lyly28/05/2007 14:40
Sur "acéthylene.com" pas mal de renseignements également...
A votre service Lou et Jeff....
lyly29/05/2007 20:22
Acétylène : - Eclairage - Adj. Gaz inflammable découvert par Edmund Davy en 1836 particulièrement lumineux, utilisé comme source d'éclairage et la soudure à haute température (oxy-acétylène, mélange d'air comprimé et d'acétylène en bouteilles) . Sous forme gazeuse, l'acétylène est particulièrement instable et explosif, en moindre quantité, il peut être fourni par la simple réaction de "cailloux" de carbure de calcium avec de l'eau. Considéré comme inodore à l'état pur, il dégage une odeur soufrée caractéristique lorsqu'il sert de combustible aux lampes à carbure (ou lampes acétylène) bien connues des spéléologues qui en font usage. On espéra voir dans cette découverte de la fin du 19eme siècle un immense progrès dans le domaine de l'éclairage qu'on déclina en de nombreux modèles destinés aux véhicules, vélos, motocyclettes, trains et même en lampadaires publics. Son usage dans les mines exposant la flamme nue des lampes aux risques d'explosion la réserva aux exploitations non grisouteuses. Très rapidement remplacée par l'électricité, elle fut temporairement réutilisée notamment pendant les périodes de restriction de la seconde guerre mondiale et n'est plus employée aujourd'hui pour l'éclairage que dans les domaines de la spéléologie et l'exploration urbaine souterraine. Le carbure de calcium dont la fabrication en France s'est achevée en 2006 avec la fermeture de la dernière usine de Bellegarde, continue d'être produit dans le monde, notamment aux états unis, en Amérique latine et en Roumanie pour l'éclairage des mines (principalement de métaux).
lyly29/05/2007 20:44
J'ai bien noté que JF n'était intéressé que par les fabriquants ou publicitaires mais j'ai souhaité apporter cette petite explication sur ce genre d'éclairage. Je viens moi-même de le découvrir.
gencaron08/06/2007 07:54
un ouvrage sur la lampe d'Arras est en cours .....

sortie 2008

me contacter

denis
jf03/07/2007 23:05
Merci pour ces sites (que je connais déja ;o((( )

Je ne désespère pas ... et je suis impateitn d'avoir une réponse de "gencaron" !

A+

jf
nouvellevente21/05/2008 10:21
Bonjour,
nous vendons un livre sur les lampes de mines à cette adresse :

***://***.nouvellevente.com/boutique.php/155-La_lampe_de_mine,_histoire_d%E2%80%99un_soleil_artificiel

Lampe de Mine

Retour au forum

Utilisateur

Mot de passe

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Google

Connaissez-vous
ce mot ?
en ch'ti:nou
français:notre
genre:adj.poss.