Accueil forums

Forum général (tout sujet)
Discussions de comptoir
Café littéraire
Le patois Ch'ti
Le Nord-Pas-de-Calais
Les mineurs et la mine
Légendes et contes
Recettes de cuisine
Histoires drôles
Demandes de traductions
Webmaster à votre écoute

Livre d'Or

Les mineurs et la mine
Sujet :Expulsion de polonais en 1935
polishman9408/10/2007 22:46

Bonjour,
Je m'appelle louis kluska, je suis né en france et ma mére est originaire de Calonne-Ricouart, dans le pas de calais, où elle habitait avec ses parents jusqu'en 1935, année aucours de laquelle elle a été expulsée avec ses parents ( mes Grands Parents Maternels) en Pologne.
Mes grands Parents, Mr et Mme Golimowski avaient un magasin destiné à la colonie polonaise de Calonne-Ricouart, cité de la Fosse 5 dont l'adresse était rue d'Alsace Lorraine ou de la Somme.
Je voudrais avoir des renseignements les précis possible sur leur départ, car je suis en train de collecter des documents pour écrire la chronique familiale, ma mére étant agée, donc j'ai besoin un peu d'aide.
Où pourrais-je m'adresser?, Est ce que dans les archives du journal Narodowiec on parlerait de cela. On peut m'écrire en polonais aussi car je suis bilingue.
Merci pour votre aide.

Cordialement

Ps j'ai un grand sentiment pour le Nord, et aussi un peu de famille à auchel, la comté par Houdain, mais là encore les liens se sont distendus un peu. et aussi ayant eu de la famille à Fouquiéres lez lens, et méricourt, noyelles sous lens et annay.
c'est dire que je connais la région. On peut s'y sentir autrement intégré.
Olszanski18/10/2007 23:54
Bonjour Monsieur,
votre grand-mère a fait l'objet non pas d'une expulsion à proprement parler mais bien d'un rapatriement "forcé" et imposé par l'Etat français.
140.000 Polonais de France ont été obligés de quitter le pays entre 1931 et 1936... Je comprends que votre grand-mère ait éprouvé de la rancoeur pour la France, dans ces conditions.
Narodowiec a traité de cette question bien évidemment, mais a-t-il évoqué le cas spécifique de votre grand-mère, là rien n'est moins sur !
Il faudrait avoir la date précise du départ et consulter le quotidien disponible aux archives départementales de Dainville.
Nous voulons bien vous aider dans vos recherches, dans la mesure de nos possibilités...
Nous vous écrirons un courrier et vous laisserons une adresse mail où nous joindre.

Retour au forum

Utilisateur

Mot de passe

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Google

Connaissez-vous
ce mot ?
en ch'ti:arquerre
français:rechercher
genre:v.
Accéder au glossaire