Accueil forums

Forum général (tout sujet)
Discussions de comptoir
Café littéraire
Le patois Ch'ti
Le Nord-Pas-de-Calais
Les mineurs et la mine
Légendes et contes
Recettes de cuisine
Histoires drôles
Demandes de traductions
Webmaster à votre écoute

Livre d'Or

Les mineurs et la mine
Sujet :Ouvrir une lampe de mineur
Peyrollais19/04/2008 18:46
Peyrollais19/04/2008 18:52
Bonjour à tous
Je voudrais nettoyer une lampe de mineur que j'ai récupéré ,mais je ne sais pas comment l'ouvrir.J'ai entendu parlé de banc de démagnétisation pour pouvoir l'ouvrir.
Quelqu'un peut il m'en dire d'avantage? Comment faire sans banc?
Cordialement
Un Ch'ti du sud
Daniel
Peyrollais20/04/2008 08:13
Salut tertous
In dirreau qu'y a personne qui conneau !
Vous connaissez peut'être l'date d'euche salon minier de Bully pour 2008?
Peyrollais
maceju21/04/2008 10:51
si j'ai connu cha din l'temps, mais malheureusemint j'crot ché pas possipe ed'louvrir, autremint quavec l'apparel chetot in sécurité ,ya qu'a lampisterie qui pouvotent l'ouvrir ,désolé
tin patlin duc té né che pas a coté ed'boiry sainte rictrude du qu'ia el sucrerie j'ai travaillé la din les années 65 70 pour in entreprise exterieur
Peyrollais21/04/2008 14:30
Si, c'est cha.Mi aussi j'y ai travaillé d'in cette sucrerie J'avau 18 ans J'meu souvient encore de l'odeur et de l'chaleur qui y régniau. J'ai du faire deux campagnes ed bettraves Min GP y à fini contremaitre Que d'souvenirs!
Bon pour m'lampe j'ne pense pas qui y a encore des lampisteries en activitées? Si quelqu'un qui passe sur ch'forum à une solution ou une piste, J'suis à l'écoute
A+
Peyrollais
Ps : J'ai du faire des fautes d'orthographe d'un m'in patois dch'Nord, mais ch'a fait qu'ques'années que ch'suis un bas dinch'midi
maceju21/04/2008 14:44
en'tinquietes surtout pas pour ché fautes té pas el'seul ,j'vas essayer dem'renseigner pour et'lampe, j'te garanti rien pace que j'nai pas ed' contact au fait ch'tin benzine ou in electrique
Peyrollais21/04/2008 14:59
Benzine, mais y a pas l'feu
Merci toud'même
Peyrollais
labruyere24/07/2008 09:32
va svoir au centre historique le lewarde mon pere y travailler et labas il y a encore de vieux mineur
pépéPéBé09/03/2009 21:55
. Pour pouvoir dévisser la partie inférieure de la lampe à benzine il faut un puissant électroaimant. Une goupille métallique en acier d'environ trois ou quatre millimètres, poussée par un ressort, bloque le filetage du réservoir quand on revisse le fond. L'électroaimant tire cette goupille vers le bas ce qui dévérouille le réservoir..
. L'électroaimant est un "machin tout con "....Un manche comme celui d'une grosse lime, un morceau de fer doux rond sur lequel se trouve un bobinage alimenté en courant continu.
. On place l'électromant "àu bon endroit" on envoie le courant (je crois que c'était avec une pédale) et on dévisse ! ! ! !
.
pépéPéBé09/03/2009 21:56
. Pardon, j'ai oublié de dire "Bonjour" ! ! ! !

Retour au forum

Utilisateur

Mot de passe

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Google

Connaissez-vous
ce mot ?
en ch'ti:proute
français:pet
genre:n.m.
Accéder au glossaire