Accueil forums

Forum général (tout sujet)
Discussions de comptoir
Café littéraire
Le patois Ch'ti
Le Nord-Pas-de-Calais
Les mineurs et la mine
Légendes et contes
Recettes de cuisine
Histoires drôles
Demandes de traductions
Webmaster à votre écoute

Livre d'Or

Les mineurs et la mine
Sujet :les jumeaux de Loos en Gohelle
Solenn6224/09/2004 09:11
La photo si dessus est !

les jumeaux de Loos en Gohelle

Loos en Gohelle:

les jumeaux de Loos qui culminent à 186 m. d'altitude.

Le site des fosses 11/19 abrite l'association " La chaîne des terrils ", on peut y voir un chevalement datant de 1920, et une tour d'extraction en béton de 60 mètres qui a sorti 16.000 tonnes de roches par jours jusqu'en 1986. Le site est dominé par les deux plus haut terrils d'Europe :
On les croit invincibles, gigantesques intouchables mais les jumeaux de Loos-en-Gohelle attirent chaque année 22.000 personnes que les 186 m d'altitude n'effraient outre mesure
En dessous de leurs pieds : 150 millions de tonnes de déchets issus des galeries: terres, pierres et schistes séparés du charbon par lavage. C'est un sentiment écologiste qui approche les visiteurs de ces lieux touristiques inhabituels : on y retrouve comme aux temps préhistoriques orchidées, vipérines, pourpiers, papillons .. faune et flore particulière et introuvable ailleurs dans la région. En effet, la température élevée du sol et la sécheresse du milieu attirent des habitants peu familiers des terres du Nord. C'est aussi un point de vue extraordinaire pour apprécier la diversité des paysages nordistes : on peut apercevoir par beau temps : les monts des Flandres, les collines de l'Artois, la ville de Lens et son mythique stade Bollaert, son habitat minier, corons ou cités-jardins.

Je demande au Wenmaster s'il confirme!
pour éviter l'erreur. Merci

Retour au forum

Utilisateur

Mot de passe


S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Google

Connaissez-vous
ce mot ?
en ch'ti:mêl-tout
français:celui qui s'occupe de ce qui ne le regarde pas
genre:n.m.
Accéder au glossaire