Accueil forums

Forum général (tout sujet)
Discussions de comptoir
Café littéraire
Le patois Ch'ti
Le Nord-Pas-de-Calais
Les mineurs et la mine
Légendes et contes
Recettes de cuisine
Histoires drôles
Demandes de traductions
Webmaster à votre écoute

Livre d'Or

Recettes de cuisine
Sujet :"Coules de suisse"
loumarcel09/03/2005 17:40
Qui qu'ch'est qui a déjà minger des "coules de suisse".

Em'mère ale faisot del pâte, je n'sais pas l'quelle, ale faisot des tiotes boules (s'qui fait ch' nom) et ale devot faire cuir ou plutôt bouillir din de l'iau.
In mingeot cha kaud avec du chuque ou del castonate, ch'étot bon.
Qui qui connot?
marseillaise03/06/2005 20:24
Bonjour à tertous,
Mistinguett' a raison : ch'est des kluskis ...
Teu fais deul pâte à pain, pis teu fais des boules et teu les mets à cuire à l'vapeur, putot qu'à l'iau ... Mi, je n'd'ai mingé aveuc du lapin à l'moutarde ... i faut beaucoup d'sauce ... et teu trimpe tin pain (kluski) dins l'sauce ...
Mes amitiés.

marseillaise03/06/2005 20:29
J'arviens pasque j'ai r'lu l'messache eud loumarcel ... mi, j'ai dit qu'j'l'avos mingé aveuc du lapin, mais teu peux l'minger aveuc du chuque et m'mère, al appelot cha "des coules de suisse" effectiv'mint...
Amitiés
Batisse03/06/2005 20:52
Bon, ben eune inquête est linchie: pourquo "de suisse"?

Si parmi ches guernoules i a des connaisseuses, in est tout prêts à partager vous connaichinches...
marseillaise08/07/2005 12:03
Bonjour Batisse ...

Pourquo "coules eud suisses" ???

Ben, pasqu'al sont blanques lolll ... à ch'qui paraît ...
Bigadé04/08/2005 17:07
Mi, j'dai souvint mié. Ch't'un plat typique ed nos Hainaut.
Pouquoi des coules ed Suisses ? Pace que si s'étot des coules ed mineurs, al s'ro trop grosses pou les mier !
Ouais, comme em grand mère al disot : s'vinter et t'chier as maronne, tertous sait l'faire
Non appette à tertous !
antigi10/01/2006 15:52
Bonjour!
je viens de m'inscrire car en fait je recherche également la recette de ces fameuses "coulles de suisses", mon grand pere est décedé et il est parti avec la recette....
kelkun l'aurait trouver???

martine et hervé??? Le frangin l'a pas donné??
bilouet11/01/2006 08:11
Dins ch'forum, à l'rubrique des recettes au 9 juin 2005, y a eune recette d'kluskis qui sont, soit disant, des coulles de Suisse.

Bonne année Ter tous !!!
BOUBOULE13/01/2006 12:51
Les pets de Nonne, ma grand mère en faisait. C'était frit comme des beignets. Elle les faisait en même temps. Les coules de Suisse, ce doit être quelque chose.
tiot jésus14/02/2006 13:30
bon alors el recette l'avez ou l'avo nin ? mi j'attin pour in manger
82030728/02/2006 16:01
v'la la
82030728/02/2006 16:07
V'al la recette, les ingrédients:
1kg de farine, 6 oeufs, 1 bol d'huile, 1 pincée de sel, 1 morceau de beurre, 500 g de cassonade blonde.
pour le levain: 250 ml de lait, 2 morceaux de sucre, 1 paquet de levure de boulanger.
Préparer le levain en mettant la levure et le sucre dans le lait tiède.
Dans un saladier mélangé: la farine, le sel, les oeufs, ajouter le levain et l'huile.
Laisser la pâte reposer 1 heure. Elle va gonfler.
Au bout d'1 heure, faire bouillir de l'eau, et y plonger des petites boules de pâtes de la taille d'une petite cuillère.
Cuisson: 5min.
Egoutter les petites boules qui sont devenus des grosses coules, ajouter le paquet de cassonade et le beurre fondu.
Bien mélanger et bon appétit.
zzezette12/05/2006 04:23
Bonjour,

Je vis au Quebec ma Meme qui venait nous voir chaque annee, me faisait des "coukes de suisses", j'ai appris ensuite qu'on disait vraiment des "coules de suisse".
Chaque fois qu'elle venait, je voulais qu'elle me fasse ce plat qui etait un de mes preferes quand j'etais petite. Elle, elle aimait bien le sucre comme moi, et on se faisait meme des pates au sucre de temps en temps...
Elle m'avait bien fait comprendre que ce n'etait ni des blinis, ni des glouskis.

Ma mere en fait toujours de temps en temps lorsque je vais chez elle et que mon pere n'est pas la, car il deteste.
J'avais tellement insiste pour qu'elle soit capable d'en faire quand Meme repartait en France et je suis bien contente car maintenant qu'elle nous a quitte, c'est un peu comme si elle est avec nous lorsqu'on en mange.
manou14/05/2006 13:51
bin mi, j'ai l'souvenir que tiote, m'mère elle nous faisot des trucs dins s'genre la, mais elle appelot cha ' des biloutes de curé'..
p'tetes que j'me trompe ...
roger14/05/2006 15:39
ouais!! ouais!! manou
la chez des coules qu'un parle,
ch'nez nin des biloutes!!
cha na nin l'même forme!!

tout d'suite cha pinse à aut' causs!!
ché bin cha chez femmes.....
delmali28/05/2006 13:21
Chalut à tout l'monte.
Mi, jé m'rappelle des couques suisses dé'm grand-mère mais j'n'aimos pas boco cha.
P'têt qu'elle savo pas ben l'zes faire ?
In fait, cha s'appelo des "couques suisses"
In tout cas, si cha vous intéresse, j'ai trouvé eine pache :
***://***.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=31273
Y a eine recette des couques suisses et in nous dit qu'cha s'appelle des coulles de suisses.
Faites pas attintion aux fautes parc'qué ché parlé l'patois et j'aime bé cha quéte fois avec les anciens mais jé n'sais pas l'écrire.
J'va d'aller vire el glossaire.
Bon, je vous souhaite un bon diminche et eine bonne fiête à toutes les mamans.
Amicalement.
Marie-Line
delmali28/05/2006 13:30
Ché cor mi.
Quand j'fais "copier/coller" sur l'adresse del pache, ché pas celle qué j'veux qui s'ouve.
Alors, ej réessaie.
***://***.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=31273
Chi ça marche pas, il faudro p'tét taper "couques suisses" din l'recherche.
Bon, c'coup chi, j'min va pour de bon.
A+.
Marie-Line
descamps gilberte25/10/2011 15:36
gilberte les coules de suisse j'en mange ce soir avec mon homme c'est delicieux avec du beurre fondu et de la cassonnade blonde ou brune si vous voulez la recette c'est pas complique je fais une pate levee avec levure fraiche je laisse repose 2 heures et quand elle a bien monte je fais bouillir de l'eau et je plonge des boulette dedans et ch'é bon mais ch'é bon ces machins là et pi ch'é bouratif t'in minges 3 t'es plein bon appetit
lachtitecricri01/06/2012 23:09
Eum mère elle faiso des couille ed'suisse au moin inne fo par sémaine, mi j'adore cha..sur, ki fo pas etes au régim car ya boco d'chuque,mais c tellemin bon

Retour au forum

Utilisateur

Mot de passe

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Google

Connaissez-vous
ce mot ?
en ch'ti:détouloir
français:peigne
genre:n.m.
Accéder au glossaire