Accueil forums

Forum général (tout sujet)
Discussions de comptoir
Café littéraire
Le patois Ch'ti
Le Nord-Pas-de-Calais
Les mineurs et la mine
Légendes et contes
Recettes de cuisine
Histoires drôles
Demandes de traductions
Webmaster à votre écoute

Livre d'Or

Recettes de cuisine
Sujet :la plus ancienne et meilleure recette de la tarte au libouli ou "gros bord"
roger06/10/2006 23:50
un grand quotidien de la région avait sollicité des gens, pour leur envoyé la recette de la tarte au libouli,
plus de 200 personnes avaient répondu à l'appel.
et voici la plus ancienne et la meilleure recette:
"l'appel avait été lancé de juin à septembre 2006"

Pour un moule de 24cm à 27cm

Pour la pate: 200g de farine,50g de beurre en pommade, 50g de sucre cristallisé, 10g de levure de boulanger en cube ou 1/2 sachet loyphilisé, 1oeuf, 2 cuil. à soupe de crème épaisse.

Pour le libouli: 1/2l de lait, 2 oeufs entiers, 50g de farine, 100g de sucre, 1sachet de sucre vanillé.

Faites gonfler la levure 15 mn dans une cuiller à soupe de lait tiède.Mélangez le sucre, le beurre et la crème.Ajoutez l'oeuf battu en omelette,puis ajoutez-le au mélange précédent.
Incorpirez la farine et la levure, puis pétrissez.Laissez lever la pâte dans un endroit tiède.
Préparez le libouli: mélangez les deux oeufs battus, le sucre, la farine.Fouettez bien pour obtenir un mélange bien lisse,puis ajoutez le lait.
Portez le mélange sur le feu et faites épaissir en fouettant sans arrêt.
Etalez la pâte dans le moule en l'étirant avec les doigts.Versez-y le libouli (que l'on appelle aussi le papin), en le répartissant soigneusement.
Faites cuire à four chaud (thermostat 7-8) environ 30mn.Servez bien froide.
nicole07/10/2006 13:41
je te remercie roger pour la recette
quand j'étais petite ma mére nous faisais ça le dimanche mais là je ne crois pas que je vais attendre l'arrivée des petits enfants pour en faire une
Chtitemarie15/01/2009 22:27
Merchi Roger, cha faijot un bon momint que j'la voulos. Dès lin artour in France j'la fais.

Cha m'arpelle que quand in étot jonnes in avot des culottes à gros bords ...
Chtitemarie15/01/2009 22:28
Dès MIN artour. Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!
DDSV897825/01/2009 19:32
merci roger ,ya bin lontin qu'jai pon minger cha !

Retour au forum

Utilisateur

Mot de passe

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Google

Connaissez-vous
ce mot ?
en ch'ti:lux
français:leurs
genre:adj.poss.
Accéder au glossaire