Accueil forums

Forum général (tout sujet)
Discussions de comptoir
Café littéraire
Le patois Ch'ti
Le Nord-Pas-de-Calais
Les mineurs et la mine
Légendes et contes
Recettes de cuisine
Histoires drôles
Demandes de traductions
Webmaster à votre écoute

Livre d'Or

Recettes de cuisine
Sujet :soupe au lard
therese03/02/2009 11:50

Vu l’temps qu’in a aujourd’hui, j’ai décidé d’faire un plat caud et j’ai trouvé chette recette là sur Internet qu’alle mal l’air d’être pas mal. In plus sur Internet y a des photos, (in s’régale rien qu’à raviser)

« D’après les petits plats de Pat 91620 »
Soupe au lard et son rassacache
Ingrédients:
Metka ou saucisse fumée (la vraie recette est faite avec de la metka) ou remplacer par un morceau de lard fumé (c'est ce qui fait le goût particulier de cette soupe)
Une jambette ou un morceau de palette PAS DEMI SEL(au cas ou c'est de la palette, ajouter un morceau de poitrine fraîche pas demi sel)
Carotte , Navet , Pomme de terre des binjes de préférence ou des vielles, Céleri en branche ou en boule, Poireau (le blanc et le vert) , Chou (je n’en met pas beaucoup et je met du blanc) , Lingot blanc ou coco préalablement trempé ou une boîte de conserve., Sel, poivre au goût de chacun , Une belle marmite d'eau
Pour la quantité de légumes, c’est selon l’appétit et le nombre de personnes
Préparation des légumes:
Eplucher et laver tous les légumes
Couper les carottes en gros morceaux ou en 2. Les navets et pommes de terre, les couper en deux, sauf une grosse pomme de terre que vous couperez en petits dès.
Les poireaux, les couper au niveau du blanc de façon à avoir tous les verts séparés des blancs. Les blancs de poireaux, les entailler sur le bout et les nettoyer
Couper le choux comme vous le désirez. Le céleri : je ne met que les branches, si c'est en boule, faites comme vous voulez.
Préparation de la soupe:
Mettre la viande dans la marmite, porter à ébullition
Enlever l'écume
Quand il n'y a plus d'écume, ajouter la metka ou le lard fumé, les carottes, les navets, la pomme de terre coupée en petits cubes (il faut que la pomme de terre fonde) et les haricots blanc (sauf si c'est en conserve),les poireaux, le céleri et le choux . Saler , poivrer.
A mi-cuisson ajouter les pommes de terres et la boîte de haricot blanc (si vous n'en avez pas mis de frais)
Cette soupe est meilleure faite la veille.
Diverses façon de manger ce plat :
1: On met de la soupe et les légumes ensemble.
2:On mange la soupe séparée des légumes et de la viandes.
3: Le lendemain, il reste de la soupe, on peut manger celle ci avec une bonne tartine de beurre.
5 :Il reste de la viande froide, avec du pain du beurre ou de la moutarde.
4 :Il reste des légumes, le lendemain on fait une vinaigrette (1 cuillère de vinaigre, 3 cuillères d'huile, sel, poivre, échalotes) et on mélange au "rassacache" (Légumes

lyly03/02/2009 18:15
Mon dieu rin qu'à l'lire in dirot que j'ai l'goût et l'odeur...Faut pon faire des choses comme cha Théresse où té dos nous inviter...
lyly03/02/2009 18:20
Mets pon trop d'poiff (ej pinsse à André) min copain....
lyly03/02/2009 18:21
Dinsl'reste ed viande à l'vinaigrette ej rajoute du persil....
DDSV897803/02/2009 20:16
el soupe a rassache , javo pa quer quin j'eto tiot mais vue com cha eche pinsse que javo tor ? MERCI THERESE !hummmm.......! mais l ayte jours teu parlo ednot patrimoine, es su sur que ch'tarcet ,al in fait partie integrante !ed pui jais eu ch'l'ocation ,ed d'minger ch 'el d'em soeur jai canger d'avis .mais ch'teu promets que j'va essayer la tienne !
mistinguett'03/02/2009 21:24
Merci Thérèse, j' cros bien que j' vas bétôt in r'faire de l' soupe au lard, cha fait invie.

J' viens d'aller faire un tour sur sin site à Pat 91620. I y a d'autes arcettes chtis, j'ai artrouvé celle des croquettes d' pommes tierre. Ch'est bon cha ! Cha fait des années qu' j'in ai pas fait. J' vas m'y armette aussi !
dyago6206/02/2009 20:03
merci therese y a lontemps que j'voulo in faire mais je n'savo point commin et j'sin deja l'gout un grand grand merci therese
lilichti12/03/2010 22:30
m'soeur al a habité harnes , in momin au momin d'chelle drole de guerre!
mi j'sus née à sallaumines,em' maman al éto ed liévin!
j'ai el'sintimin dd'chelle soupe au lard dans min nez!
grosses baisses
annesophie13/03/2010 11:38
Hum un délice l'rassacache !
Lo9712906/04/2010 16:34
Désolée de ne pas écrire "din l'patoi deuch nord" mais j'ai un souvenir de cette soupe que ma mère nous faisait, et je suis vraiment heureuse de l'avoir retrouvée! ici en Guadeloupe, il fait un peu chaud pour la soupe au lard mais je vais essayer, et je dois faire connaître cette cuisine à mon fils né à Reims!! Merci encore !!!
béala ch'tite26/09/2010 17:22
bonjour therese, si tu veux te régaler le lendemain, tu piques de l'ail dans le lard chaud demi sel ou pas, tu le laisses refroidir,saler et poivrer, et quel délice avec des frites et de moutarde
maceju26/09/2010 18:04
ouais ché vrai , mais mi j'préfère ech' lard fumé , em femme el gambette , , j'arais l'momint de n'arfaire , in a arcomminché l'semaine passée , el lendemain récauffé , et avec ech' reste in fait , l'soupe , et quand al sait pas quoi faire a souper , al in sort in boutel du congélo , et in s'pourlèque
ch'duc08/10/2010 13:02
ej viens de faire del soupe au lard comme therèse al à fait,in inconvénient,j'in ai fait pour in régimint ed soldatsmais ch'est pas grave,,y à ed quoi minger,et ch'est tellemint bon
annesophie09/10/2010 21:04
Ch'duc té peux m'in invoïer si té veux cha n's'ra pas perdu hum MiamMiam
maceju11/10/2010 16:38
si té compte la d'su , annesophie té peut attinte longtemps , ch'duc y partache pas
annesophie11/10/2010 21:07
ouin j'braie alors ,et pis bin tant na pir j'va l'faire mi minme min rassacache na !
maceju12/10/2010 11:01
ché l'meilleux moyen d'in minger
ch'duc13/10/2010 08:43
hé ch'est maceju qui dit cha!
maceju13/10/2010 15:00
bin ouais , pisque té veux pas partager

Retour au forum

Utilisateur

Mot de passe

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Google