Accueil forums

Forum général (tout sujet)
Discussions de comptoir
Café littéraire
Le patois Ch'ti
Le Nord-Pas-de-Calais
Les mineurs et la mine
Légendes et contes
Recettes de cuisine
Histoires drôles
Demandes de traductions
Webmaster à votre écoute

Livre d'Or

Recettes de cuisine
Sujet :carbonades
rigebert22/03/2009 17:29

Bonjour...
Hélas, pour les gourmands, c'est pas une recette que je propose... c'est juste une question :
Est-ce qu'on peut me dire si dans le Nord de la France, "carbonade" a le même sens qu'en Belgique, c'est-à-dire des morceaux de viande (boeuf), qu'on fait mijoter avec de la bière et des légumes pour en faire, le plus souvent, une "carbonade flamande" ou, est-ce que, comme il est dit dans le dictionnaire (voir Petit Robert), il s'agit de morceaux de viande braisées sur du charbon ? "Charbon", d'où le nom de "carbonade"...
Merci pour vos réponses, qui, certainement, seront circonstanciées...

Ma question, elle est due à ce que, dans une BD dont l'histoire se passe dans le milieu des mineurs du Nord de la France, un copain scénariste fait manger au héros, dans une taverne, des "carbonades à la cassonade et au pain d'épice"... Est-ce vraissemblable ? Ou ne vaut-il pas mieux parler de "fricassée" ?
chtitemarie22/03/2009 17:32
Les carbonnades que nous faisons en France viennent de la recette flamande. Carbonnades à la bière, c'est bon comme là-bas, dis!
chtitemarie22/03/2009 17:33
Dans un restaurant à Lille, j'ai mangé des carbonnades flamandes servies avec des frites et accompagnées de cassonade et de pain d'épices.
chtitemarie22/03/2009 17:34
J'oubliais ... une bonne bière de ch'Nord. Là y a du choix!
rigebert23/03/2009 01:18
Bien sûr, ça se mange accompagnée d'une bière, brune de préférence (une Leffe par exemple, en Belgique). OK, chtitemarie, je te fais confiance, les carbonades avec cassonade et pain d'épice, cela se déguste aussi dans le Nord de la France, preuve supplémentaire, s'il en était encore besoin, que la frontière franco-belge est artificielle. C'est un reste des menées militaires venues de Paris...
Ceci étant dit, j'imagine l'interrogation du futur lecteur de notre BD, s'il habite Paris, Toulouse ou Marseille ! Ces gins là, ils ignorent même qu'on peut cuisiner à la bière... Alors, avec du pain d'épice et de la cassonade, qu'ils nomment d'ailleurs "vergeoise", n'en parlons pas...
tiote belotte23/03/2009 07:52
tu sais rigebert des chti et des belches i n'd'a dins toute l'france (j'sus mi même d'origine belche par min grind père paternel et après avoir habité l'région parisienne, j'sus vers Lyon d'pis 28 ins) alors si les chti "expatriés" is font comme mi et qu'is font découvrir l'cujine d'note infance dins leu région d'adoption tous chés gins là is sav'tte qu'in peut cujiner autremint quà Paris, Toulouse ou Marseille...
et au contraire dins ta bd c'est bin d'parler d'aute cosse que des frites fricadelles, ça f'ra découvrir d'autes spécialités, mais j'pinse que c'est c'que vos voulez faire
chtitemarie23/03/2009 08:44
Je confirme les parôles de la Tiote. Mi auchi j'ai des origines belges, côté paternel, toudis un nom ben flamind et un inrachinemint in région parisienne d'pis fort longtimps. Core quelques frêres et soeurs dins ch'Nord et eune soeur à Marseilles, Deux in Bourgogne, Eune dins l'Chentre, eune dins eul Jura et même un frêre in Equateur. Chui qui est in Equateur i cultife les chicons que te devros pas minquer eud mette dins tin life.

Eul pus incroyape eud l'histoire familiale ch'est qu'aujourd'hui y des neveux nés in France qui viftent in Gelbique et apprennent eul flamind!

In appelle eul retour aux sourches.
chtitemarie23/03/2009 08:45
In appelle CHA eul retour aux sourches.
DANIEL DOUTRELON30/03/2009 12:27
mi sur mes frites bien cotte ej mé du maroile,cha guile
annejulia315/10/2009 20:29
j'ai vue sur un magazine chti qu'un ,grand cuistot rajouter des poireaux en bonne quantite. Uneranger de boeuf et une ranger de poireaux ainsi de suite. Personnellement la carbonade je la prefere a la flamande. Le secret pour cette recette est la biere et le boeuf. Ne prenez pas de la biere premier prix mais de la bonne et pour la viande prennait de la viande bio et là c'est le paradis
lena15/10/2009 21:27
t'as raison Annejulia tout est dins l' choix des ingrédients. t'as bieau savoir cuisiner si ett viande al est pas edd qualité tin plat i s'ras pas bon
annesophie15/10/2009 22:24
hum ,ej prinds dess kilos juste à imaginer ARRETEZ vot' supplice .Jem pourlèque
cartouche16/10/2009 15:43
j'vas armette eune couche : ouais l'carbonate ch'est eune sorte ed'daube à l'bière et plus chés produits sont bons plus l'carbonate alle est bonne
maceju16/10/2009 17:10
ché in lapalissate cha cartouche , ?

Retour au forum

Utilisateur

Mot de passe

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Google

Connaissez-vous
ce mot ?
en ch'ti:arsaquer
français:retirer